Recette santé de saumon confit aux pousses de tournesol, fenouil, pistaches et pruneaux sur lit de roquette, inspirée de Josée Di Stasio.

Préparation:

Saumon: Frotter chaque pavé avec un mélange à part égale de sel et de sucre. Laissez reposer au frigo 45 min. Il rendra de l’eau. Après ce temps, rincer le pavé à l’eau courante, éponger. Mettre sur une plaque et y verser un filet d’huile d’olive et un filet de sirop d’érable. Attendre 15 minutes puis enfourner pour entre 20 et 30 minutes à 250°F selon l’épaisseur du saumon. Après 15 minutes vérifier aux 5 minutes pour ne pas trop cuire. La texture change en cuisant, elle devient « rebondie ».

Fenouil: Émincer finement les bulbes et imprégner-les de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Réserver les plus belles fanes. Trait de vert: Hacher finement les fanes de fenouil, ajouter des pistaches non salées et des pruneaux bien tendres en petits morceaux.

Vinaigrette: 1/3 vinaigre de vin rouge, 2/3 huile de canola, sel et poivre, un peu d’eau, sirop d’érable et moutarde de Dijon.

 

Montage de l’assiette:

On monte l’assiette en commençant par la roquette. Par dessus, on place le fenouil, le pavé, le trait de vert et quelques pousses de tournesol.